Le jury californien a reconnu le chanteur coupable de la fusillade survenue en juillet 2020.
Le 23 décembre, l’annonce du verdict a provoqué une vive émotion dans la salle d’audience. Les parents de Tory ont réagi avec colère en appelant à l’injustice.
L’incident s’était déroulé à Los Angeles durant la soirée du 12 juillet 2020. Après avoir fait la fête chez Kylie Jenner, Tory Lanez se promenait accompagné de Megan Thee Stallion, son ancienne amie, Kelsey Nicole Harris et du garde du corps de la rappeuse. Dans la voiture, une dispute avait éclaté suivie d’une fusillade dans laquelle, Megan avait reçu des balles dans les pieds. Plus tard, elle reconnaîtra Tory comme étant son agresseur.
Pourtant, avant le jugement, de nombreuses personnes doutaient de la parole de Megan. Pour cause, les éléments étaient flou, les mensonges étaient (et sont toujours) nombreux mais surtout, Tory a toujours clamé son innocence notamment, en publiant des messages sur son compte Twitter. « La vérité éclatera au grand jour » disait-il en ajoutant « Une accusation n’est pas une condamnation » (présomption d’innocence).

Le procès, qui a officiellement débuté le 12 décembre, a connu de multiples rebondissements. Première et grosse révélation : Megan Thee Stallion et Tory Lanez entretenaient une relation intime malgré les affirmations précédentes de Megan dans une interview de l’émission CBS Mornings.
Lorsqu’elle était à la barre, la rappeuse de Houston a déclaré au jury qu’une dispute entre Tory et Kelsey Harris avait déclenché la fusillade. En sortant du véhicule, Megan aurait entendu Tory lui donner l’ordre de danser avant de lui tirer dessus. Elle a ajouté, qu’il voulait lui offrir 1 million de dollars pour qu’elle garde le silence. Enfin, elle avait également déclaré qu’elle n’avait pas vu Kelsey avec une arme à feu.
Un autre moment explosif a eu lieu lorsque, Kelsey Harris était à son tour à la barre et avait refusé de répondre à toutes les questions sur l’implication de Tory. La femme d’affaire de 27 ans a nié la plupart des faits. Elle a, entre autres, déclaré que l’accusé n’avait pas tiré sur Megan. Pourtant, dans un appel téléphonique enregistré, Kelsey avait affirmé le contraire. Suite à cette fausse déclaration, l’avocat de Megan, Alex Spiro, a suggéré que sous la menace, elle a accepté de garder le silence en échange d’une somme d’argent.
Porté disparu, le garde du corps de Megan n’a toujours pas été entendu par le jury.
Parmi les preuves présentées au cours du procès : un deuxième enregistrement téléphonique entre Tory et Kelsey dans lequel, le chanteur (mis en examen quelques heures après la fusillade) s’excuse d’avoir tiré car il était alcoolisé, un SMS d’excuse de Tory envoyé à Megan peu de temps après les faits, la vidéo de Megan dans l’ambulance ainsi que les images des caméras corporelles et de l’hélicoptère lorsque les officiers du LAPD les ont arrêtés. Pour finir, les radiographies des pieds de Megan où les médecins ont retiré des fragments de balles.
Cette année, c’est seul dans sa cellule que Tory Lanez a fêté Noël. Ses fans ont lancé une pétition pour le soutenir et changer le verdict du procès (elle compte bientôt 20 000 signatures). Sa prochaine condamnation aura lieu le 27 janvier 2023. Il risque jusqu’à 22 ans de prison.