

Le retour en force de Metro Boomin
Suite au décès de sa mère, le producteur s’accroche avec un nouvel album intense.
Metro Boomin a sorti la suite de son album précédent, NOT ALL HEROES WEAR CAPES (2018). Encore une fois, dans HEROES & VILLAINS, la production est fantastique. En effet, les transitions des 15 titres sont bien exécutées ainsi, les auditeurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.
Tous les titres sont uniques. Pour cause, les nombreux artistes en featuring donnent de la force au projet mais aussi au producteur qui, doit surmonter le meurtre de sa mère, Leslie Wayne, survenu il y a quelques mois.
Dans cet album, Metro nous apporte de la fraîcheur avec Don Toliver, A$AP Rocky, Takeoff ou encore Mustafa. Toutefois, certaines voix restent familières avec celles de 21 Savage, Travis Scott et Young Thug.
Pour faire sa promotion et annoncer la tracklist, le producteur avait fait les choses en grand en sortant un court métrage (avec Morgan Freeman, Lakeith Stanfield, Gunna et Young Thug). Le résultat : une introduction puissante et remarquable. Alors que John Legend donne de la voix dans On Time, l’acteur Morgan Freeman fait une transition exceptionnelle (1 min 38 s). Il reprend le célèbre tag de Boomin « If Young Metro don’t trust you I’m gon’ shoot you » pour le transformer en « If Young Metro don’t trust you, you better run » (traduit par : Si Young Metro ne te fait pas confiance, tu ferais mieux de courir). Puis, l’instru d’On Time disparait pour faire place à un beat beaucoup plus énervé. Future prend le relais et fait sa magique apparition dans le second titre, Superhero en featuring avec Chris Brown.
Concernant les collaborations, tout au long de l’album, la présence de 21 Savage, Travis et Don Toliver se fait ressentir. Comparés aux autres artistes, ils apparaissent dans 3 titres différents.
En invitant The Weeknd, Mustafa et Takeoff, Boomin nous fait de belles surprises. Les premières notes de Creepin nous donnent le sourire. C’est un bonheur d’entendre un sample du single Ready or Not des Fugees et ce, 26 ans après sa sortie ! Tout comme Chris Brown, The Weeknd et John Legend, le chanteur et poète canadien Mustafa ajoute une touche de douceur au projet.
Par ailleurs, Feel The Fiyaaaah est le 1er titre posthume de Takeoff. En utilisant les lettres de l’alphabet pour écrire son couplet, l’ancien membre des Migos dévoile le côté technique de sa plume incomparable. Enfin, alors qu’ils étaient tous deux incarcérés, les auditeurs ont des nouvelles de Gunna et Young Thug avec Trance, Metro Spider et All The Money.
Les points négatifs : Même si ses interventions sont géniales, le flow de Travis Scott se ressemble dans Lock On Me et Niagara Falls. Aussi, les chansons ne sont pas aussi diversifiées que dans NOT ALL HEROES WEAR CAPES dans lequel, par exemple, Boomin s’aventure dans l’univers afro-pop avec l’artiste nigérian Wizkid.
Avec un total de 13 featurings, Metro Boomin réussit à créer de la cohésion dans son 4ème album. HEROES & VILLAINS est composé de moments forts qui s’ajoutent naturellement à nos playlists.