Les photos d’identité judiciaire sont à la mode dans la société américaine.
Aucun filtre pour s’embellir. C’est sans artifice que les artistes posent pour les mugshots. En effet, il n’est pas surprenant de voir des rappeurs se faire arrêter par la police ou aller en prison. Dans la procédure, l’étape de la traditionnelle photo (de face et de profil) est obligatoire.
Contraire à la loi française, aux États-Unis, les mugshots sont volontairement mis en ligne par les forces de l’ordre. En tapant sur Google le nom et prénom d’un citoyen américain, ses mugshots et son casier judiciaire peuvent être accessibles. C’est la raison pour laquelle, ces photos circulent rapidement sur les réseaux sociaux et dans les médias en général.

Choquantes, drôles, surprenantes. Toutes sortes d’émotions nous traversent l’esprit lorsqu’on regarde des mugshots. En réalité, tout dépend de la tête de l’artiste. Est-ce qu’il a l’air triste, heureux, énervé, alcoolisé, drogué ? Par-dessus tout, les questions de beauté dominent.
Sur les réseaux sociaux, les internautes jugent et font des comparaisons entre les mugshots de rappeurs. Ainsi, certains fans les idéalisent tout en oubliant les crimes commis. Pour aller plus loin, aujourd’hui, plusieurs produits se vendent sur le marché : tee-shirts, vaisselle, coussins, posters, cartes de vœux, horloges, masques, tapis, etc. Un vrai business !



De plus, certains rappeurs sont fiers de partager leurs photos. Récemment, Blue Face a mis son mugshot en tant que photo de profil sur Instagram. La rappeuse de drill Asian Doll a, elle aussi, posté le sien sur les réseaux sociaux pour montrer au monde entier « à quel point elle est belle au naturel ».

Les temps ont changé. Auparavant, les rappeurs ne se vantaient pas comme ceux de la nouvelle école. Au contraire, ils se faisaient tout petit pour que ces mugshots n’abiment pas leurs images.
Tupac, Lil Wayne, Jay-Z, Eminem, Lil Kim, Chief Keef, DMX, Nas, Snoop Dogg… Voici 53 mugshots d’artistes populaires dans la communauté hip-hop :
Tupac

Lil Wayne

Jay-Z

Lil Kim

Diddy

Ol Dirty Bastard

50 cent

DMX

Left Eye

Lil Boosie

Rakim

Rick Ross

Nicki Minaj

Waka Flocka Flame

Gucci Mane

Biggie Smalls

Snoop Dogg

Eminem

Jeezy

Andre 3000

Foxy Brown

Nas

Nate Dogg

The Game

Tyga

Soulja Boy

Wiz Khalifa

Chief Keef

T.I

Suge Knight

Blac Youngsta

Meek Mill

Fredo Santana

Lauryn Hill

Kodak Black

XXXTentacion

Tyler The Creator

Travis Scott

Lil Baby

Lil Uzi Vert

Bow Wow

21 Savage

Da Baby

Lil Pump

NBA Youngboy

Tekashi 69

Blue Face

Asian Doll

YNW Melly
(incarcéré depuis février 2019)

YNF Lucci
(incarcéré depuis avril 2021)

Pooh Shiesty
(incarcéré depuis avril 2022)

Young Thug et Gunna
(incarcérés depuis mai 2022)
