

L’évolution remarquable de Roddy Ricch
Avec Feed Tha Streets III, Ricch creuse sa place parmi les meilleurs rappeurs de sa génération.
Une photo de son tatouage « Feed Tha Streets » avec le numéro « 3 » ont suffi pour faire la promotion de sa nouvelle mixtape. Mais avant sa sortie officielle, Roddy Ricch a tenu à nous échauffer avec l’écoute de 2 singles : Stop Breathing sorti le 30 septembre et Aston Martin Truck sorti le 21 octobre.
4 ans après la sortie du 2ème opus, Feed Tha Streets III voit le jour le 18 novembre. Cette mixtape de 15 titres est très solide. Comme à son habitude, le prodige de Compton fait appel à ses talents de rappeur et de chanteur. Il harmonise son album en switchant d’une instru calme (utilisation d’instruments à cordes) à une instru beaucoup plus hard et énervée. Ainsi, d’une chanson à une autre, les flows et le ton de sa voix changent fréquemment.
À travers ses punchlines, le rappeur fait plusieurs clins d’œil. Dans King Size et Pressure, il rend hommage à son ami défunt et prolifique, Nipsey Hussle. Autre exemple, dans Fade Away, il s’inspire des 21 Questions de 50 cent pour écrire sa chanson d’amour.
Les 2 featurings de ce projet sont incontournables. La brutalité de Lil Durk, aka Durkio, dans Twin est saisissante. Le rappeur de Chicago en profite pour passer des messages qui lui tiennent à cœur comme : « Libérez Pooh Shiesty ». Plus douce au contraire, la chanson #1 Freak en collaboration avec Ty Dolla $ign apporte une touche R&B à l’album.

Traduit par « nourrir les rues », le titre de la trilogie est un synonyme de puissance et de générosité. Il suffit d’écouter son freestyle d’Every Season aux côtés du musicien Einer Bankz pour savoir que, Roddy est un rappeur doué qui « a faim ». Il ne veut laisser aucune miette. Parti de rien, depuis la sortie du 1er Feed Tha Streets en 2017, son évolution est visible dans ses textes mais aussi à travers les 3 pochettes de ses mixtapes.
Dans la 1ère couverture, Roddy se présente seul avec une liasse de billets dans les mains : c’est l’homme de la situation. Ensuite, on retrouve une liasse avec un collier de diamants, une montre et sa tête dans une assiette : c’est le début du succès. Pour finir, il est assis en bout de table, comme un chef de famille, en train de prier avec ses proches avant de manger : c’est la consécration. Grâce à son talent, Roddy peut subvenir aux besoins de ses proches.
Son ascension fulgurante est renforcée par l’image d’un héritier dans l’outro de sa nouvelle mixtape intitulé Letter To My Son (traduit par « Lettre À Mon Fils »). Une chanson sentimentale dédiée à son enfant unique de 2 ans.
Feed The Streets III représente la fin d’une trilogie importante de la discographie de Ricch. Des rumeurs prédisent déjà l’arrivée d’un nouvel album en 2023.