Les malheurs de Nicki Minaj

Rayée de la liste des nominés après avoir critiqué les Grammy Awards.

Nicki Minaj voit rouge ! Au mois d’octobre, les Grammy Awards lui avait annoncé qu’à la cérémonie du 5 février 2023, son hit Super Freaky Girl ne sera pas nominé dans la catégorie rap mais pop. C’est à travers un live Instagram et de nombreux tweets que la rappeuse avait exprimé son désaccord.

On peut comprendre pourquoi les Grammy ont inclus sa chanson dans la catégorie pop. Nicki a débuté sa carrière en tant que rappeuse mais aujourd’hui, il est difficile de la mettre dans une seule et unique catégorie. Ses nombreuses chansons commerciales et ses featurings peuvent prêter à confusion.

Pour se défendre, Queen Nicki s’en était prise au hit de la rappeuse émergente Latto. À son avis, si Super Freaky Girl n’est pas du rap alors, Big Energy non plus. Sur Twitter, Latto avait répondu à ses piques et leur conversation téléphonique avait fuité. L’histoire des « catégories » n’était pas le seul sujet de cet appel enregistré. Latto reproche notamment à Nicki de ne pas assez soutenir les « nouvelles » rappeuses.

Il faut dire que, Big Energy fait polémique dans la communauté hip-hop. Après avoir remporté le prix du « meilleur son de l’année » aux BET Hip Hop Awards, Kodak Black avait appelé au boycott.

1 mois seulement après l’échange houleux des 2 rappeuses, la liste officielle des nominés aux Grammy est tombée. Pop ? Rap ? Nicki Minaj apparaît dans aucune des catégories. On imagine bien des scénarios :

Conversation entre Nicki Minaj et les Grammy Awards.
Nicki : pouvez-vous me retirer de la catégorie pop ?
Grammy : Non, on te retire tout court ! 
Nicki Minaj est surprise.

En 10 ans de carrière, elle n’a jamais eu de Grammy. Les Barbz (fans de Nicki) et les internautes se sont empressés de réagir sur les réseaux sociaux. D’un côté, il y a l’incompréhension et de l’autre, les moqueries.

L’hashtag #NoGrammyForGranny (traduit par « #AucunGrammyPourMamie ») est devenu viral sur Twitter. Selon plusieurs tweets, à bientôt 40 ans, Nicki se fait voler la vedette par des rappeuses comme Latto ou GloRilla qui sont plus jeunes qu’elle et viennent tout juste de s’imposer dans l’industrie de la musique.

Dans cette histoire, l’âge et les frustrations de Nicki ne sont que des détails. Depuis plusieurs années les Grammy Awards font polémique. En retirant son nom des nominés, ils montrent une fois de plus que leur cérémonie est truquée. Des artistes sont mis de côté et il y a visiblement du favoritisme dans le choix des gagnants.

En exprimant son mécontentement sur les réseaux sociaux, la réponse des Grammy est radicale. Mais au final, qui rêve d’une victoire injuste ? Rassure-toi Nicki, gagner des trophées ne veut plus rien dire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s